Les jardins de Laquenexy bientôt en Nouvelle-Zélande

Ouvert tout au long de l’année à quelques kilomètres de Metz, les jardins de Laquenexy constituent un véritable patrimoine végétal régional. A l’occasion de la journée de la Moselle 2012 le 1er mai, les jardins sont accessibles gratuitement.

Les jardins de Laquenexy

Loin de se contenter de réunir et de présenter sous leur plus beau jour les fruits et espèces locales, le jardin s’exporte ou plutôt importe des plantes pour le moins exotiques.

C’est le cas dans l’espace amérindien qui met en lumière la culture et l’histoire des premiers habitants du Québec depuis 2011.

Une réussite qui a permis la conception d’un nouveau lopin dédié aux plantes étrangères, le jardin maori, premier du genre en dehors de Nouvelle Zélande.

Cet espace de 16m² prend déjà forme dans les serres de Laquenexy et l’esprit de ses concepteurs, Pascal Garbe, architecte paysagiste directeur des jardins fruitiers de Laquenexy, en tête.

Un espace emplit de sérénité

« Trois ans de préparation ont été nécessaires à la conception et la mise en place du jardin OHTEHRA (jardin indien) » explique le directeur. Le processus a été plus rapide, environ 24 mois, pour le jardin maori qui sera présenté au public en 2013.

L’objectif affiché est clair, l’ouverture d’esprit. Ce que confirme Pascal Garde : « Notre rôle est d’amener une culture, un rêve aux visiteurs, la Moselle devient ainsi une terre de rencontre. ». Dans cette optique, le jardin maori respecte scrupuleusement l’esprit et les modes de cultures utilisés ancestralement en Nouvelle Zélande.

Composé de patates douces, de tarots, de cordylines, de fougères arborescentes, l’espace réduit accueille un jardin de subsistance en parfaite adéquation avec les rythmes maoris. La notion de stockage y est omniprésente tout comme celle de sérénité. Les plantes s’accordent entre elles comme sur leur île d’origine.

Source et Copyright

http://tout-metz.com

 

Tags: ,

 

À propos de l'auteur

Plus de messages de | Visitez le site de jeremy

 

 

 

Ajouter un commentaire

requis

requis

optionnel


 
 
%d blogueurs aiment cette page :